Daria Vodopianova : L’invitée de marque de Freelancr

 

Daria Vodopianova est une jeune entrepreneuse qui a décidé de consacrer sa vie à aider les freelances à réaliser leurs rêves…

Interview 👇


Malgré sa jeunesse, Daria a déjà vécu dans de nombreux pays et rencontré beaucoup de monde, ce qui lui offre un parcours riche en expériences, et lui a permet aujourd’hui d’écrire un livre consacré à la communication des artistes sur les réseaux sociaux.

Freelancr a le plaisir de recevoir Daria pour une formation LinkedIn autour du Personal Branding ! A cette occasion, elle nous parle de sa vision du monde et de ces projets pour les freelances…

 

Daria Vodopianova

 

🙂 Bonjour Daria, merci d’être avec nous aujourd’hui !

C’est avec plaisir !

 

👩 Premièrement, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Daria Vodopianova, et je suis entrepreneuse en série depuis presque 10 ans. Je suis née en Russie, j’ai grandi en Suède, vécu en France plusieurs années, puis en Australie et aujourd’hui je vis au Portugal.

 

🌎 Peux-tu nous parler de ton parcours ? Il me semble que tu as beaucoup voyagé dans le monde…

Je parle cinq langues, et mon partenaire Sébastien Roger de Nunez, en parle douze. C’est donc tout naturellement que j’ai fondé en 2011 l’école de langues Toulingua, puis l’association La Caravane des Langues. D’ailleurs, les deux ont été fondées à Toulouse !

En 2016, je n’ai malheureusement trouvé personne qui comprenait réellement les besoins d’une petite structure comme la mienne, et la stratégie numérique adaptée qu’il lui faudrait pour m’aider à développer la stratégie marketing de mon centre de formation. J’ai alors commencé à me former seule sur le sujet. Je suis donc parti en Australie pour en apprendre plus…

Par la suite, je me suis demandée ce qu’était mon Ikigai, qui signifie en japonais « joie de vivre » et « raison d’être ». Ikigai représente la raison pour laquelle nous nous levons chaque matin, ce à quoi nous aspirons et sommes destinés.

En ce qui me concerne, ma raison de me lever le matin semblait être d’aider les entrepreneurs à remplir leurs objectifs business, tout ceci en m’appuyant sur une stratégie marketing consistant à ne pas perdre de temps et en se consacrant uniquement à donner des résultats concrets.

 

💼 Quel est ton métier aujourd’hui ?

Je suis stratégiste LinkedIn et personal branding. Je me consacre à l’accompagnement des entrepreneurs et des startups, dans le développement de leur stratégie en ligne. J’accorde leurs objectifs de business avec leurs objectifs de communication en ligne.

Je suis aussi conférencière professionnelle, donc je voyage beaucoup en Europe pour aborder le positionnement en ligne sur LinkedIn et le personal branding.

Donc je partage mon temps entre les conférences internationales, les formations que j’anime et mes sessions consulting.

 

🚀 Peux-tu nous parler de tes projets professionnels ? (Conférences TEDx, ton activité sur LinkedIn, tes objectifs futurs…)

Avec Sébastien, nous sommes en train de créer une école de « super-héros », et dans quelques années nous aurons un grand terrain qui pourra accueillir les élèves. Moi, je m’occuperai de tout ce qui est positionnement en ligne, et Sébastien s’occupera quant à lui du positionnement hors ligne. Nous voudrions aider les gens à réaliser leurs rêves et à vivre leur vie pleinement.

Cela va faire à peu près 7 ans qu’on organise des évènements et parlons sur scène presque toutes les 3 semaines. J’ai réellement pris goût à cela depuis que j’ai fait mon TEDx en 2017 à TEDx Melbourne, en Australie. J’aime la scène. C’est un moyen de toucher plus de personnes à la fois. Etant donné que notre objectif est d’aider le plus de personne possible à réaliser leurs rêves, c’était une vocation pour moi de monter sur scène, et de pouvoir m’adresser à un large public.

Grâce à Sébastien, qui est coach de prise de parole, j’ai appris à être une meilleure speaker. Je travaille chaque jour pour devenir encore meilleure, et grâce à son coaching, je progresse beaucoup.

 

🤝 De quelle manière accompagnes-tu les freelances ?

J’accompagne les freelances sur leur positionnement en ligne, le personal branding, Linkedin et le social selling.

Voici quelques chiffres qui démontrent l’importance de l’accompagnement des freelances aujourd’hui : selon FORBES, 50% de la population active va devenir freelance. En France, le nombre de freelances a augmenté de 110% en 10 ans.

Je pense qu’il est possible « d’apprendre » l’entrepreneuriat, si on est bien accompagné. Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir mon premier mentor quand j’avais 17 ans. Grâce à elle, j’ai énormément appris : elle m’a fait découvrir sa vision du monde, et m’a formé sur le terrain. Grâce à cette expérience, j’ai gagné de la confiance en moi, et j’ai créé ma première entreprise quand j’avais 21 ans.  C’était en France, après avoir passé 6 mois dans le pays, sans même en parler la langue.

Ma grande mission est de « pay it forward » ce qui signifie « transmettre ». Aujourd’hui, j’aimerais ouvrir une porte : faire en sorte que l’entrepreneuriat soit agréable et accessible à tous. Grâce aux personnes qui ont crues en moi, je n’ai jamais passé une mauvaise journée de travail. Jamais.  Je crois au partage et à l’entraide, c’est pour cela que je forme les freelances : afin qu’ils puissent vivre de leur activité.

Pourquoi LinkedIn et le Personal Branding ? Parce que le principe le plus important d’un freelance, est de bien comprendre le marketing et la vente de son activité. Aujourd’hui, le marketing EST la vente si on sait bien le faire. Ma mission, est de faire en sorte que les freelances sachent utiliser à bien LinkedIn, le social selling et le personal branding. C’est tellement efficace et puissant quand on sait le faire.

Une problématique que beaucoup de freelances ont aujourd’hui, c’est de ne pas réussir à vendre. Mais il y a une différence entre la vente froide et agressive, et celle qui respecte le client. Je veux montrer aux freelances qu’on peut vendre plus, « sans vendre ni prospecter », comme dirait Adrien. Donc mon travail consiste à cela : former et accompagner les freelances en trois étapes :

  • Se démarquer en ligne (Personal Branding)
  • Mettre en place une stratégie de contenu efficace – devenir un acteur et non un consommateur (LinkedIn)
  • Apprendre à vendre sans vendre (Social Selling)

 

😄 Et c’est quoi la vie de freelance à la Daria ?

C’est s’écouter et suivre son vrai talent. La vie de freelance n’est pas faite pour tous, mais je pense que beaucoup de gens ont peur de se lancer. On nous dit que la vie de freelance est dure et « précaire ». Et oui, ça peut être dur, mais ça peut être aussi la plus belle aventure de notre vie. Quand on se lance, il faut se fixer des objectifs, et être bien entouré.

Plus que le statut de freelance, c’est l’esprit entrepreneur qui m’intéresse. Les entrepreneurs sont des gens incroyables ! Ce sont des gens qui créent dans le but de répondre à des besoins et d’aider les autres. J’admire tous les entrepreneurs et indépendants qui croient en eux, et qui persévèrent pour atteindre leurs objectifs.

 

📚 Parle-nous de ton livre : que représente sa sortie pour toi ?

Ah, mon livre ! Ça doit être le projet de plus grande ampleur que je n’ai jamais fait. Cette sortie représente un accomplissement personnel. J’ai eu la chance de rencontrer mon éditrice Nancy D. Lane, qui est aussi artiste, quand je vivais à Melbourne. Elle m’a accompagné dans toutes les étapes de la création de cet ouvrage. Cela m’a pris 14 mois, énormément de réécritures, et du travail le soir et les weekends. Mais je suis fière du résultat : Grâce à elle et à son aide précieuse, j’ai appris à écrire un livre en réfléchissant à tous les aspects que cela impliquait.

De plus, les retours ont été très positifs, donc je suis contente de voir que tout ce travail en valait la peine.

 

🎯 Quel est ton objectif avec la publication de ce livre ?

Quand je vivais à Melbourne, j’ai travaillé avec beaucoup d’artistes. J’ai co-créé des formations sur le positionnement en ligne pour les artistes dans une des galeries d’art les plus connues de la ville. Beaucoup d’autres artistes m’ont contactés ensuite pour être accompagnés. C’est suite à cela que j’ai animé des formations dans une dizaine de pays…

J’ai alors constaté qu’il y avait un grand besoin pour les industries créatives d’en apprendre également sur le sujet. Alors, toujours dans le but de les aider, j’ai décidé d’écrire ce livre. Je me suis demandé : Si un artiste qui souhaite vivre de son art, me demande comment apprendre à utiliser les réseaux sociaux pour se positionner, qu’est-ce que je lui conseillerais ? Quelles sont les étapes qu’il devrait suivre pour :

1) Trouver son unicité sans perdre son intégrité en ligne,

2) Créer une vraie communauté,

3) Vendre son art,

4) Gérer son temps et apprendre à le planifier pour que cela donne de vrais résultats.

Ce livre est mon cadeau aux artistes qui veulent apprendre comment mieux utiliser les réseaux sociaux pour pouvoir vivre de leur activité. C’est une façon de rendre l’apprentissage accessible à tous.

 

🎨 Pourquoi s’intéresser aux artistes & créatifs sur les réseaux sociaux ?

Parce que les artistes / créatifs et les entrepreneurs sont similaires : ce sont des gens qui veulent vivre de leur talent, et de leur créativité. Et parce qu’il n’y a pas beaucoup de ressources adaptées et à jour sur les réseaux sociaux pour cette industrie.

Pour moi, l’art et la culture sont des choses importantes et dont l’humain a besoin. Ça m’a toujours fait mal au cœur de voir des artistes incroyablement talentueux travailler dans un café et ne pas créer – on peut bien-sûr être heureux en travaillant dans un café… Ici je parle vraiment des créatifs qui subissent un travail au lieu de vivre de leur talent.

Dans ce livre je parle de cela : pour moi, exercer son talent et en vivre, c’est possible.

Vous voyez, c’est la même mission que j’ai pour les entrepreneurs. La vie est trop belle pour ne pas être vécue pleinement.

 

🚨 Tu es en train de concevoir une formation avec Freelancr, peux-tu nous en parler ?

Oui, c’est formidable ! Adrien et moi avons la même vision des choses, et notre objectif d’aider les freelances est le même. Je suis certaine que nous allons vivre un moment incroyable avec les participants.

Dans le monde des réseaux sociaux, l’année 2018 est l’année de LinkedIn. Alors avec Adrien, nous avons décidé d’expliquer pourquoi c’est le cas, et comment ça peut servir dans un business.

C’est une formation entièrement adaptée aux besoins des freelances. Je ne crois pas à la théorie ni à l’apprentissage long et douloureux. Je crois en ce qui marche, je crois en la pratique et au bonheur d’apprendre et d’appliquer ensemble.

Donc pendant deux semaines, je livrerai aux apprenants les étapes clés pour réussir sa stratégie LinkedIn et décrocher plus de clients et d’opportunités professionnelles.

Il y aura des sessions en ligne tous les trois jours, afin que les apprenants puissent être accompagnés durant les différentes étapes vers la réussite. Mon objectif premier est qu’en sortant de cette formation, la stratégie LinkedIn soit claire et définie dans leurs esprits, et qu’ils sachent l’utiliser à bon escient : afin de booster leur profil !

Nous travaillerons sur des cas pratiques, avec les réels besoins des participants, et aucune théorie. Les différentes étapes seront appliquées directement dans l’activité professionnelle des apprenants. Par exemple, mise à jour de leur profil LinkedIn, création de contenus sur les 3 mois à venir, et maîtrise de la notion « vendre sans vendre » en ligne.

J’ai hâte de rencontrer les participants à cette formation, et de pouvoir les aider, pour qu’ils puissent utiliser LinkedIn et voir toutes les opportunités que ce réseau peut leur offrir.

 

🌟 Le mot de la fin…

Chers freelances, je vous aime. Je vous aime parce que vous êtes rêveurs, que vous croyez que le travail peut être un chose magique, et qu’avec votre talent vous pouvez aider les autres.

Je sais qu’il y a des moments difficiles, et je sais que parfois vous vous demandez si cela en vaut vraiment la peine. Croyez en vous, vous êtes plus forts que vous ne le pensez. Vous savez au fond de vous que vous êtes sur le bon chemin.

Mais entourez-vous bien aussi : les gens autour de vous doivent être là pour vous aider, pour vous remonter le moral quand vous passez des moments difficiles. Choisissez les personnes qui vous entourent, pour qu’elles vous aident à être meilleurs, et non l’inverse.

Enfin, faites-vous accompagner. Vous pouvez tout faire vous-même, mais le chemin peut être plus long et solitaire. Trouvez les personnes qui vous formeront et qui pourront vous aider à vivre l’aventure freelance de façon agréable et facile. C’est une leçon qui m’a beaucoup aidé à progresser dans mon propre chemin d’entrepreneuse.

Merci à l’équipe Freelancr et à vous chers lecteurs !

J’ai hâte de vous connaître…

 

Merci beaucoup Daria, et à bientôt !

A bientôt !

 

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