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L'INCUBATEUR
PLUS QU’UNE FORMATION, L’INCUBATEUR EST UNE VÉRITABLE IMMERSION ENTREPRENEURIALE DE 4 MOIS POUR FREELANCES SOUHAITANT PASSER D’UN PROJET À UNE ACTIVITÉ RENTABLE, INNOVANTE ET PÉRENNE.

POUR QUI ?

L’Incubateur s’adresse aux porteurs de projets freelance, en phase de création ou souhaitant booster leur activité, par une formation challengeante, concrète et centrée sur leur projet.

     OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • (Re)Créer et valider toutes les étapes de son business plan freelance avec une offre de service innovante et rentable immédiatement
  • Trouver ses premiers clients et gagner ses premières missions avant la fin de la formation !
  • Acquérir une vraie culture d’entrepreneur freelance, et inscrire son projet dans la durée
  • S’implanter dans l’écosystème local et rejoindre un réseau national de freelances et entreprises partenaires

DURÉE

4 mois, 210 heures

freelancr est une formation en blended learning :
• 30% en présentiel
• 70% en distanciel
• Mentoring individuel

     LES + DE L’INCUBATEUR

  • Une formation par l’action centrée sur votre projet
  • Un mix de cours en présentiel et de classes virtuelles en live
  • Des supports de cours vidéos, mail, et une messagerie Slack privée
  • Pour nous « c’est celui qui fait qui sait » : des formateurs comme vous, freelances … et recrutés dans votre ville
  • Vous ne serez jamais seul : en intégrant freelancr, vous rejoignez une communauté de talents, votre propre promotion et le réseau Alumni
  • Un espace de coworking à votre disposition durant la formation
  • Un mentoring entrepreneurial fort : un entrepreneur vous accompagne personnellement tout au long du parcours
  • Des mises en situation challengeantes et concrètes avec de vrais clients et de vraies missions
  • Un accompagnement individuel pour le financement de la formation (AIF, CPF, CSP, plan de formation, formation continue, …)
  • Une formation certifiante : certification TOSA®
Les modules
1. LA PENSÉE ENTREPRENEURIALE ▼

Qu’on se le dise : devenir freelance, c’est créer son entreprise !
Mais à la différence du dirigeant de Startup, de PME ou de grand groupe, le travailleur indépendant fait un avec son activité.
Il est donc vital d’avoir -et dès le début- la posture du chef d’entreprise et apprendre à prendre de la hauteur. C’est ce que nous appelons chez freelancr « la vision 360° ».

Ce module a une seule vocation : introduire l’Incubateur et vous faire vivre (littéralement !) les principes de la pensée entrepreneuriale. En trois mots : connaître ses limites … pour ensuite mieux les dépasser.

Au programme :
• Stress test Business Plan et Pitch
• La vision 360° de l’entrepreneur freelancr et la navigation multi-niveaux
• Team building freelancr

2. LE BILAN D’EXPERTISE ET L’ETUDE DE MARCHÉ ▼

Chez freelancr nous sommes convaincus que le succès freelance tient essentiellement à trois piliers : une proposition de valeur en phase avec des besoins clients, dans un marché bien appréhendé. C’est aussi simple que cela !

Ce module se déroule en trois phases :

  • Le bilan d’expertise :
    • Accompagné d’un coach nous vous aidons à mettre en phase votre expertise avec votre concept d’offre de service (la proposition de valeur)
  • L’étude de marché :
    • Votre offre de service s’exprime dans un marché, segmenté en segments de marchés, où existe l’offre concurrentielle. Vous apprendrez à écouter votre marché, à segmenter votre offre et à mettre en œuvre une veille concurrentielle offline/online efficace automatisée
  • Les clients :
    • Votre proposition de valeur ne peut exister sans clients pour l’acheter. Ici, nous parlons d’amour du client, beaucoup, de persona marketing et d’empathie. Et on vous envoie sur le terrain évidemment 🙂
3. LE BUSINESS MODEL CANVAS® DE L’OFFRE DE SERVICE ▼

Toute activité freelance nécessite un business model.

Chez freelancr, nous avons adapté la méthodologie du Business Model Canvas® (BMC) à l’activité freelance. Cet outil simple et puissant, permet de générer un business model à la fois rentable, mais surtout innovant et différenciant.

Au programme :

  • Comment mettre en œuvre un modèle économique simple et performant adapté à la vente de service
  • Apprendre à le diagnostiquer, identifier les points faibles et les transformer en forces
  • Comment générer de l’innovation pour se différencier de l’offre concurrente tout en générant des revenus

Voilà comment une simple matrice peut révolutionner votre business freelance et le transformer en activité pérenne !

4. FIXER SON PRIX ET PRÉSENTER SON OFFRE DE SERVICE ▼

Le freelance doit vendre son offre de service au bon prix, et l’exercice ne doit rien laisser au hasard.

Quelle est votre rémunération cible ? Quelles sont vos charges ? Quelles sont les tendances de votre marché, et comment définir votre positionnement stratégique ? Ce module vous aide à répondre à toutes ces questions afin d’avoir un pricing à la fois cohérent et rémunérateur.

Nous vous apprendrons également à transformer un simple devis en vrai parcours de vente éducatif. 

Nous le savons tous, la vente de service est une vente complexe et elle ne peut se résumer à une simple feuille Excel ! Vous apprendrez donc ici à présenter votre offre différemment.

Au programme :

  • Le pricing
    • Le marché, la concurrence
    • Le positionnement, la différenciation
    • Calculer ses coûts de « structure »
  • Le workflow ou comment ne pas présenter de devis
    • Du devis au parcours de vente
    • Créer son cycle éducatif
5. LA COMMUNICATION DU FREELANCE ET LE PERSONAL BRANDING ▼

Un freelance fait un avec son activité. Que ce soit IRL (dans la « vraie vie »), ou sur internet, la communication du freelance est une stratégie à part entière, qui doit être soignée et pensée. On parle alors de personal branding.

Quels sont les clés d’une communication efficace pour le freelance ? C’est tout l’objet de ce module.

Au programme :

  • La marque consultant
  • Communiquer IRL
    • Le print
    • Les évènements et réseaux pro (cartographie par ville)
  • Communication et stratégie digitale
    • Les réseaux sociaux : Linkedin, Twitter, Facebook, Youtube
    • Veille, curation et programmation
    • Le site internet et le blog
    • Notions de SEO
6. INBOUND MARKETING, PROSPECTION ET GROWTH HACKING ▼

Chez freelancr, nous sommes convaincus que le marketing traditionnel et agressif n’a plus sa place, et encore moins auprès des freelances.

Au contraire, nous prônons et enseignons un marketing ciblé, afin que votre offre ne soit adressée qu’aux prospects qui en ont réellement besoin. D’ailleurs ce seront vos prospects qui viendront à vous, pas l’inverse, et oui !

Votre prospection devient alors un plaisir, et gagnera en taux de transformation.

Au programme de ce module :

  • Inbound et permission marketing
    • Mise en œuvre d’un sales funnel
    • Comment rapidement acquérir des prospects qualifiés
    • Comment les transformer en client comblés
    • Comment pérenniser votre stratégie d’inbound dans le temps
    • Principes d’emailing et d’automation
  • Les « growth hacks » du freelance
  • Techniques de prospection sur Linkedin
  • Techniques de prospection sur Facebook
7. LE PITCH, LA VENTE DE SERVICE ET LA NÉGOCIATION ▼

La « vente orientée client » enseignée chez freelancr est une approche qui vise à se concentrer sur le développement de la qualité relationnelle avec ses prospects, afin que le mot vente disparaisse au profit de solution.

Il n’est alors plus question de « convaincre » mais de « comprendre » son prospect.

Ce qu’apporte cette approche :

  • Un cercle vertueux qui sur le moyen terme s’avère bien plus efficace que les approches de vente classique
  • Un véritable plaisir à « vendre » dans la mesure où cet acte n’existe presque plus, il n’y a plus qu’un objectif de qualité relationnelle avec ses prospects autour de leurs enjeux
  • Une efficacité particulière pour les freelances qui offrent des prestations de qualité

Au programme de ce module :

  • Maîtriser la vente de service avec le CCS® (Customer Centric Selling)
  • Techniques de fidélisation et d’inbound selling
  • Négocier avec un donneur d’ordre et un acheteur professionnel
  • Répondre à un appel d’offre public
8. DÉFINIR SON PLAN D’ACTION ET ATTEINDRE SES OBJECTIFS ▼

Le plan d’action détermine votre capacité à entrer dans le réel et à transformer votre stratégie freelance en réalité concrète. Bien exécuté, il permet de relier les ressources mobilisées aux objectifs, dans un soucis « business » d’optimisation et de rentabilité rapide.

Véritable exercice de prise de hauteur pour le freelance, le plan d’action rime avec priorisation et organisation.

Dans ce module nous vous apprenons :

  • La visualisation par le Mind Mapping
  • À définir vos grands objectifs à 3 ans, et à travailler en rétro-planning
  • À définir ses actions, les catégoriser et construire son plan d’action à 1 an
9. LES STATUTS JURIDIQUES DU FREELANCE ▼

Devenir freelance, c’est créer son activité en véritable chef d’entreprise.

Pour cela, il faut un statut et un régime juridique : rémunération, imposition, protection sociale, chômage, retraite … à chaque situation un statut, avec ses avantages … et ses inconvénients.

A l’issu de ce module, vous serez à même de choisir sereinement votre statut et régime juridique, calculer et optimiser vos cotisations et impôts.

Les statuts du freelance :

  • L’entreprise individuelle
  • La création de société
  • Le salarié entrepreneur

Comptabilité

  • Obligations
  • Cotisations et imposition
  • Formalités de création
10. ORGANISATION ET GESTION DU TEMPS : TRAVAILLER MOINS POUR GAGNER PLUS ▼

Devenir freelance, c’est faire le choix de l’indépendance. Et l’indépendance nécessite une bonne organisation, pour travailler moins, et plus efficacement.

De la todolist, au time tracker en passant par la matrice d’Eisenhower ou la méthode Pomodoro, chez freelancr, nous avons (presque) tout testé, à la maison et en espace de coworking : nous vous livrons dans ce module les « best practices » en terme d’organisation, et notre méthode bien à nous pour travailler moins et gagner plus.

Au programme :

  • Gérer son activité de freelance au quotidien
  • S’organiser pour être efficace
    • Priorisation
    • Planification
    • Outils
    • Sous-traitance et collectifs
    • Cartographie des tiers lieux
LA BOITE A OUTILS DU FREELANCE ▼

Comment trouver le bon CRM, quels outils gratuits de gestion de projet en clientèle, comment scanner ses factures, trouver LE « # » qui buzz, sauvegarder les emails de ses contacts Linkedin, …

Intégrer l’Académie c’est accéder à notre boite à outils collaborative qui recense le meilleur du digital pour l’entrepreneur freelance, testé en temps réel et noté par toute la communauté freelancr : en bref, la crème de la crème !

LE RÉSEAU ALUMNI … À VIE ! ▼

L’aventure freelancr continue après la formation ! Que vous ayez fait l’Incubateur ou le Bootcamp, vous intégrez à l’issue de la formation et à vie le réseau Alumni freelancr, des anciens élèves et formateurs.

Le réseau Alumni en résumé :

  • Un système de parrainage junior/senior
  • Un réseau Européen de freelances
  • Des partenaires grands comptes, ESN, incubateurs, PMI/PME, startup
  • Des opportunités de mission et formations exclusives freelancr
  • Un summer camp annuel
  • Des « apéros » freelancr dans chaque ville de France

… une grande et belle communauté

VOS PROCHAINES SESSIONS ET INTERVENANTS
TOULOUSE
Avril 2018 - Juillet 2018
Bernard MARTINEZ
Bernard MARTINEZ
Communication
Eri SCHÖN
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Marketing/prospection
Diane MINKUE
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Growth Hacking
Laurence BERTONA
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Bilan d'expertises
Julie SIMOES
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Études de marché
Florian BOURGUIGNON
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Growth Hacking
Patrice POURCHET
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Négociation
Charles KOHLHEIM
Charles KOHLHEIM
Vente
Henry VINCENT
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Création d'entreprise
Simon LOVINO
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Négociation
Nadège SOUBE
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Gestion du temps
Jean ROUANET
Jean ROUANET
Gestion/comptabilité