Posté le 29 mars 2019 - À la une

Atelier du 21 mars 2019 : comment fixer le prix de ma prestation ?

Comment fixer le prix de ma prestation ?

Un peu plus de 20 personnes ont participé à cet atelier, avec une grande diversité de métiers et de secteurs d’activité. Certains déjà travaillant en freelance, d’autres souhaitant se lancer.

 

De ces réflexions se sont dégagées quelques idées majeures, qui sont reprises dans cet article.

 

Le prix se calcule dans l’espace où se rencontrent les 3 acteurs : le client et son besoin, le marché avec le nombre de concurrents, et le freelance avec ses compétences, comme le montre le schéma :

freelance calculer prix prestation

Le besoin du client

Bien identifier son besoin

Il est primordial d’identifier son besoin, de comprendre ses préoccupations, sa motivation.

Le prix est ce que le client est prêt à payer pour obtenir le service, dans un délai qui lui convient.

Il faut cerner sa façon de percevoir l’offre proposée par le consultant. Il faut aussi comprendre le fonctionnement de la société, la culture d’entreprise :

  • Existe-t-il une culture projet ?
  • S’agit-il d’une start up ?
  • Quelle est l’importance du système hiérarchique ?
  • Quelles méthodes utilisent l’entreprise ? sont-ils prêts à fonctionner en forfait ? ou faut-il proposer une base en jours ? heures ?
  • Quel est ou serait le coût d’un salarié pour réaliser cette prestation ?

L’offre du freelance

Evaluer ses compétences

Pour répondre à ce besoin le consultant propose ses compétences, son expertise, plus que son expérience.

Son offre s’appuie sur sa notoriété, son positionnement, l’image qu’il renvoie, et telle que perçue par le client.

Réfléchissez à vos atouts : expertise, indépendance en tant que freelance, et autonomie.

 

Estimer vos charges

Le prix doit tenir compte des charges, des frais de fonctionnement , des charges de sous traitance.Il faut arriver à estimer un revenu net tout en tenant compte qu’un freelance travaille au mieux 218 j * an. Le reste du temps est consacré :

  • aux activités commerciales (prospection),
  • à la formation et
  • aux tâches de gestion administrative plus ou moins importantes  selon le statut.

Des informations sur le portage salarial ?

La concurrence

Loi de l’offre et de la demande

Le prix est aussi celui du marché, de la concurrence, c’est la loi de l’offre et de la demande.

Si l’expertise recherchée est rare, très pointue, le prix sera plus important.

Si l’offre proposée est pléthorique, il est important, de se démarquer, passer des certifications par exemple.

Dans tous les cas on ne fournit pas son tarif sur internet par exemple.

 

Petite astuce

Si un prix vous est demandé avant analyse du besoin, indiquer que le prix est en conformité avec le marché, envoyer un lien vers une étude qui présente les rémunérations dans le secteur.

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Pour conclure, une citation de  Madame de Girardin

Citation de  Madame de Girardin dans Les lettres parisiennes, du 24 mai 1837 :

 « Le prix d’une chose, c’est l’idée qu’on y attache ».

 

Auteur : Chantal Dégeil 




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