Référence annonce : #1943

Administrateur Exchange (Active Directory)

Début de la mission : 04/03/2019
Durée : 3 mois renouvelables
Secteur : Public
Lieux de la mission : Paris 12e
Descriptif de la mission

La Mairie de Paris réalise une migration Cross-Forest de sa messagerie Exchange 2010 vers Exchange 2016. L’écosystème de messagerie est réparti sur 2 Datacenter souverain.

La migration concerne 58 000 boites aux lettres (et 6 000 listes de distribution) et devra être réalisée dans les conditions suivantes : Minimisation des impacts utilisateurs, minimisation du temps de migration total

L’administrateur Exchange devra :

• Comprendre
o l’architecture globale Exchange et les traitements opérés par MIM et les portails de gestion des objets AD
o les contraintes et les impacts de la migration
o la procédure de migration et le fonctionnement des 5 scripts PowerShell de migration

• Constituer les lots de migration en fonction des critères fixés par la Mairie de Paris
• Exécuter le plan de migration par lots selon les contraintes de migration
• Assurer le suivi, le traitement ou la coordination du traitement des incidents post-migration avec le support N3 et les équipes d’assistance de proximité
• Assurer le suivi de la migration : Reporting hebdomadaire, statistiques de réalisation/échec/résolution, mise à jour de la base de connaissance, mise à jour planning, communication auprès des équipes support, synthèse des incidents en cours
• Réaliser des actions annexes sur le traitement d’objets AD ou de messagerie.

Profil et compétences techniques :

Formation supérieure de type bac +2 mini en informatique avec
4 ans d’expérience minimum dans un environnement de taille sensiblement similaire.

Les incontournables :

• Architecture et exploitation Exchange 2010 et 2013 ou 2016
• Migration Exchange si possible dans un contexte cross-forest
• Architecture et exploitation AD
• PowerShell Exchange/AD
• Suivi et reporting de projet
• Minimum 4 ans d’expérience
• Connaissance des métiers de la Production
• Sensibilisation à la sécurité des SI
• Maîtrise des outils bureautiques (Office)
• Compétences en pilotage d’opération
• Animation de réunions

Les Souhaitables :

D’autre part la prestation requiert autonomie, méthode, rigueur et une bonne aptitude relationnelle. Elle suppose de savoir s’organiser, anticiper, prioriser et respecter les délais du projet mais aussi d’avoir une capacité d’analyse et de conseils.
Enfin, la rédaction de documents étant requise, des facultés rédactionnelles et de présentation orale (clarté du raisonnement, esprit de synthèse) sont également nécessaires.

Des connaissances « troubleshooting Linux/Windows » et de scripting (Shell ou PowerShell) seraient un plus.