Référence annonce : #10123

Directeur(trice) commercial(e) h/f

Début de la mission : 25/01/2021
Durée : 12 mois
Lieux de la mission : Nantes
  • Descriptif du poste:

    La mission du/de la futur(e) Directeur(trice) Commercial(e) sera de développer le portefeuille clients/partenaires.

    Votre rôle sera de :

    • Prospecter, contacter, négocier et mener une veille proactive du marché,
    • Animer l’ensemble des distributeurs sur les produits du client et leurs évolutions via de la formation, des événements/opérations commerciales ou tout simplement être réactif(ive) et disponible pour assurer une satisfaction client optimale,
    • Piloter les réseaux sur les aspects juridiques et financiers : suivi de l’ADV, conventions de distributions, commissionnements et ordonnancements.
    • Insuffler une dynamique commerciale proactive pour faire de la vente en directe et fidéliser les adhérents actuels,
    • Proposer des actions commerciales sur mesure auprès des conseillers et suivre leurs résultats,
    • Améliorer les outils et proposer des techniques commerciales et faire progresser les équipes au plan commercial.

    Au global :

    • Veiller à la culture du résultat,
    • Fédérer non seulement les interlocuteurs internes mais aussi toutes les parties prenantes,
    • Manager de 6 personnes dans l’équipe,
    • Produire un reporting chiffré mais aussi analysé,
    • Promouvoir une culture commerciale,
    • Faire évoluer tous les outils et supports en lien avec la DSI,
    • Manager tous les collaborateurs travaillant sur vos sujets. Votre rôle d’encadrement comprend toutes les facettes du métier : recruter, structurer, animer, accompagner et piloter.

    Vous serez basé(e) au siège du client à Nantes mais avec des déplacements au gré des opportunités commerciales.

     

  • Profil recherché:

    Une expérience éprouvée en tant que Directeur(trice) Commercial(e) est nécessaire.

    • Avoir connu une création de poste avec la compréhension d’un marché BtoBtoB et BtoBtoC,
    • Maîtriser la vente via des réseaux de distribution externes et à distance,
    • Etre à la fois un(e) Commercial(e) averti(e) et un(e) manager fonctionnel(le) avéré(e).

    En parallèle de ces fondamentaux, quelques qualités pour vous épanouir et répondre aux objectifs du poste :

    • Savoir convaincre de futurs partenaires de travailler à vos côtés grâce à des produits de qualité et en phase avec le marché.
    • Vous avez des bases commerciales solides, votre expérience vous a apporté une maîtrise de vos sujets.
    • Etre un(e) bon(ne) pilote d’activité : votre approche pragmatique permet un équilibre entre les idées, les moyens et les résultats. Vous avez un véritable « sens des affaires » que vous transmettrez à l’ensemble du réseau et plus largement, de l’écosystème de l’UMR.
    • Vous êtes à la manœuvre côté déclinaison stratégique mais vous savez et aimez également être sur le terrain.