Référence annonce : #3139

Expert Réseau ( > 10 ans d’EXP)

Début de la mission : 22/04/2019
Durée : longue mission (jusqu'au) 21/1/22
Secteur :
Lieux de la mission : IDF (Saint-Denis)
  • Descriptif de la mission

    Dans le cadre du renforcement de l’équipe Infrastructure du Pôle Production de la Direction des Systèmes Informatiques,  recherche d’un Expert réseau.
    Technologies utilisées et taille de l’infrastructure.

     

  • Technologies d’OS utilisées

    – Linux (Suse majoritaire),
    – Unix (Sun Solaris/ZFS),
    – Oracle Virtual Machine Manager (aka OVM),
    – Windows,
    – VMware vSphere 6.5 ou 6.7.

     

  • Technologie de SGBD

    – Oracle 1X,
    – Sybase/MS SQL,
    – MySQL,
    – PostgreSQL

    Serveurs physiques (x86 et Sparc T4/T5) & virtuels (VMware & OVM) : > 200

     

  • Stockage

    – SAN Fiber Channel : Switches FC HP & Brocade 8 & 16Gb
    – Baie FC Oracle FS1 : 2 baies
    – Baie FC HP P2000 : 1 baie
    – Robot de sauvegarde FC Oracle/StorageTek SL3000 & LTO 4 & 5 : 8 lecteurs
    – Outil de sauvegarde (mode file) : DPX de Catalogic Sofware.
    – Equipements RAID en local (DAS) sur tous les serveurs physiques (RAID 1-5-10).
    – Nœuds hyper-convergés Nutanix (3 actuels, bientôt 8).

     

  • Equipement des réseaux

    – Switches (1 & 10 GB, cuivre + fibre) & routeurs : ~ 100
    – Firewalls & UTM : > 10

     

  • Equipes existantes

    – Equipe Build (projet Infrastructure) : 5 personnes
    – Equipe Intégration : 2 personnes
    – Equipe Run (Exploitation) : 5 personnes

     

  • Description de la prestation

    L’Expert réseau a pour mission d’assurer conception des architectures réseaux informatiques, de gérer, d’administrer les réseaux de la production dans le respect des règles de l’art. Il veille à garantir auprès de son client les niveaux de services appuyés sur les contrats passés avec les fournisseurs et des contrats de service.
    Il réalise également le conseil et le support auprès le service Production.

     

  • Activités principales

     

    1. Gestion de projets et mise en place du réseau
    – Optimiser le réseau par la conduite de projet d’installation ou de refonte de certains éléments du réseau de l’ANSM (réseau local et télécom), matériels ou logiciels.
    – Prendre en compte les exigences des utilisateurs en termes d’exigence de performances du réseau (puissance, rapidité, stabilité).
    – Intégrer de nouvelles applications afin d’améliorer les performances des réseaux.
    – Assurer l’interface entre les équipes internes et externes (sous-traitants) lors de la mise en place de réseaux.
    – Mettre en place les interconnexions entre les différents réseaux de l’ANSM pour assurer la compatibilité des réseaux entre eux.
    – Apporter son expertise technique et fonctionnelle sur la partie réseaux lors de mise en place de projets concernant l’infrastructure du système d’information ou lors du lancement de projets transverses.
    – Etudier les choix techniques et optimiser les coûts.

    2. Organisation de l’administration des réseaux
    – Mettre en place les normes de sécurité notamment celles liées aux conditions d’accès.
    – Assurer la bonne gestion des droits d’accès au réseau, pour les machines d’une part, et pour les utilisateurs d’autres part (création et surveillance des comptes utilisateurs), dans le respect des règles de sécurité de l’entreprise.

    3. Assurer la mise en œuvre des montées de versions.
    – Superviser l’installation et le paramétrage des équipements (switch, routeurs..) et logiciels d’administration de réseaux.
    – Faire produire et mettre à jour la documentation.
    – Elaborer des procédures de tests et suivre leur exécution.
    – Suivre le déploiement et la gestion des terminaux ainsi que le paramétrage des routeurs, l’implémentation de routeurs virtuels (vrf), et l’optimisation du routage de backbone.
    – Définir l’ensemble des sauvegardes nécessaires pour maintenir la sécurité des données circulant dans le réseau de l’entreprise.
    – Gérer les performances (seuil d’alerte et optimisation (tuning)…).
    – Suivre le budget d’exploitation des réseaux.
    – Mettre en place des tableaux de bord de suivi des performances et de qualité du réseau (pannes, flux, disponibilité des ressources, sécurité, etc.).
    – Définir le plan de secours en cas de défaillance du réseau.

    4. Support aux utilisateurs et maintenance réseaux
    – Intervenir en tant qu’expert auprès des administrateurs réseaux afin de les aider en cas de panne ou de difficultés (support 3ème niveau).
    – Auditer les réseaux lors de dysfonctionnements, mettre en place des solutions les pour assurer le maintien en conditions opérationnelles du réseau.
    – Suivi des procédures mises en place lors des pannes des applications réseaux ou des serveurs de messagerie et les dysfonctionnements.

    5. Veille technologique
    – Assurer une veille technologique afin d’anticiper les évolutions nécessaires à l’optimisation du réseau.
    – Proposer les investissements informatiques relatifs aux réseaux de manière à garantir la sécurité, la fiabilité et les performances des équipements

     

  • Activités secondaires

    – L’Expert des réseaux peut être soumis à des astreintes ou à des permanences pendant lesquelles il se consacre exclusivement aux activités de maintenance du réseau.
    – Il conseille et oriente les choix de l’ANSM en matière de solutions technologiques. Il peut être amené à superviser le déménagement d’infrastructure réseaux sur d’autres sites déménagement, site annexe de back-up…).
    – Il peut enfin prendre en charge la sécurité informatique de l’entreprise en mettant en place l’ensemble ou une partie du dispositif de sécurité de l’entreprise.

     

  • Aptitudes professionnelles

    – Ecoute et dialogue pour bien comprendre les besoins des utilisateurs et des autres experts
    – Bonne appréhension du risque, aussi bien technique que lié au contenu des données
    – Résistance au stress afin de résister à la pression en cas de panne
    – Adaptabilité et curiosité technique car les évolutions technologiques sont rapides et doivent être assimilées afin de pouvoir optimiser l’existant
    – Polyvalence, car dans de nombreuses entreprises, il doit assister les administrateurs systèmes et les ingénieurs sécurité informatique

     

  • Compétences cœur de métier

     

    – Bonne connaissance de l’architecture et des fonctionnalités du SI de l’entreprise
    – Expertise dans l’administration des réseaux et systèmes (routeurs, firewall…)
    – Connaissance des protocoles réseaux et (TCP/IP, Ethernet, LAN, WAN, VPN…)
    – Maîtrise de la gestion des logiciels d’infrastructure (systèmes d’exploitation,
    – Bonne connaissance des technologies des réseaux et Internet (DNS, SSH, FTP, DHCP, HTTP(S), NTP, SNMP, Juniper …)
    – Très bonnes connaissances des principaux systèmes d’exploitation (notamment Linux et Unix)
    – Connaissance des normes et procédures de sécurité et des outils et technologies qui s’y rapportent: firewall, antivirus, serveurs d’authentification, filtrages d’URL…
    – Connaissance des principaux constructeurs et éditeurs prestataires du marché
    – Connaissance des normes ISO (si l’entreprise dispose d’une certification) ou ITIL
    – Compréhension de l’environnement de l’entreprise, et de ses spécificités métiers
    – Maîtrise de l’anglais technique

     

  • Environnement technique

    Ecoles d’ingénieurs ou formations universitaires Informatique. BAC+5 (Master) spécialisée en informatique, réseaux et télécommunications.

    Certifications exigées

    o VLAN, WAN,
    o Juniper,
    o VPN,
    o Palo Alto

     

  • Autre informations

    – Bon contact, sens du service et gestion du stress: l’équipe de dev est colocalisée avec les équipes business et les assiste dans l’utilisation de la plateforme lors d’évènements critiques pour la banque (exercices réglementaires pour la BCE/FED, crises financières)

    – Sens du travail en équipe afin de contribuer au développement d’une plateforme « self service » homogène

    – Très forte autonomie et ownership sur son travail